Le Sagre

Les  » Sagre  » sont des fêtes de pays. Inutile de vous rappeler qu’en Italie on aime BIEN manger..Et une des traditions qui en découle, c’est la Sagra. Je ne vais pas dire que chaque petit pays en a une..mais presque !

En France, je traquais les vide greniers qui éclosent au printemps, ici, je pourrais me mettre à traquer ces fêtes. Même s’il y en a toute l’année, c’est plutôt aux beaux jours que l’on voit fleurir les affiches donnant rendez-vous à la fête du Pays. C’est mieux car elles ont souvent lieu en plein air. Côté démonstrateurs, il y a l’école des bénévoles : les habitants installent des stands dans les rues pour faire goûter La Spécialité du coin, ce qui a fait la réputation de leur village et dont ils sont très fiers ; il peut y avoir aussi des professionnels, ceux qui produisent l’aliment et en profitent pour le faire goûter et le vendre ; et puis aussi les pro de chez pros qui font toutes les Fêtes de la Botte. Il y a d’ailleurs la Sagra des Sagre, soit la Fêtes des Fêtes :

125313748-fd139923-ffa0-4fb4-8914-738d53f438cc

Bon le truc c’est que lorsque vous allez à una Sagra, vous ne mangez qu’un seul produit, sous de nombreuses formes, mais c’est toujours le même.  Après avoir fait la Sagra du Jambon de San Daniele – un jambon cru un peu salé – et donc avoir fait diverses stands : j’ai passé la nuit à engloutir des bouteilles d’eau.

Dans le Nord, vous avez une chance de tomber sur la Sagra de la Polenta :

POLENTA-2014-locandina

Dans le Centre, je suis allée à la Festa della Pastaciutta. A quelques kilomètres de là, il y avait en préparation la Sagra dei Stringozzi

casperia_sagra_stringozzi

Les Stringozzi ou Strangozzi sont des pâtes consommés en Ombrie. Ce sont des sortes de gros spaghetti, pas très différents des Pici, toujours produits en Ombrie mais ces derniers sont faits un à un . A Terni on les appelle aussi les ‘ Ciriole ‘. Et oui si vous vous promenez en Italie en plus du Gps spécial Sagra, il vous faudra investir dans un traducteur des plats locaux. Mais cette affiche là, grâce à son dessin, est facile à comprendre..

Dans le Sud en Sicile, il y aura bien sûr la Sagra du Citron

locandina sagra del limone-2

 

Suivant les saisons, il y a des Sagra à thème :

Aux beaux jours, c’est le temps des cerises :

locandina

Puis vient le moment de cueillir les champignons :

24-sagra-del-fungo-porcino-lariano

Les entrées sont libres, et on paie un menu à prix non concurrentiel.

Parfois c’est gratuit, et là c’est la folie de la Foule, et cette affiche me fait penser à notre Sagra :

sagra-pesce-spada-palmi-locandina

Comme en Calabre, nous avons aussi notre fête du Poisson. Pas de l’Espadon, mais de la Sardine, et je confirme que vivre dans l’odeur de friture de poissons pendant 15 jours ( C’est un proche du Maire qui organise cette manifestation, d’où la durée accordéon m’a -t-on dit ), ça devient un peu moins festif, surtout quand il y a la soirée dégustation gratuite et que ça graillonne à tout va.

Il y a aussi les Sagre bien typiques, comme celle de la Pizza, celle de la Glace :locandina-festa-del-gelato-WEb

Il y a aussi des Sagra qui n’ont rien à voir avec leur Patron mais il fallait bien trouver un prétexte pour faire une Fête. Et à la Saint Osvaldo le Saint du village, on fait la Sagra du Vin. Tant pis s’il se fête le 5 Août , si ce n’est pas le patron des vignerons et si la Fête dure 15 jours…

locandina_sagra_2014_large

En réfléchissant, je ne sais pas si 15 jours de friture de poissons sont plus pires que 15 jours de vins dans la rue 😉

Pour préparer vos fêtes de Noël, passer à la Sagra du Chocolat :

locandina-cioccolatissima

Et pour finir, ce petit tour des Sagre, mettez bien à jour votre GPS car vous pouvez débarquer sur une Sagra à thème bien particulier – et dont je doute qu’il y ait la même foule que la Sagra du Chocolat :

1

Si vous aimez les tripes.

Et puis il y a ceux qui n’ont pas su trancher et font une Sagra pour plaire à tout le monde :

villanova-sagra-della-macedonia-e-dellagnello-2013

A la fois, la Fête de la Macédoine de fruits et de l’Agneau grillé. C’est un Anglais qui a lancé le concept ?

Laisser un commentaire