T’es pas un peu Courge ?

Suite de mes posts Graines – après la lecture d’un dossier sur ce thème dans le magazine Le Point établi par les journalistes Frédéric Lewino, Johanna Amselem et Pauline Ducousso –

La Courge, riche en glucides, est mexicaine.

courges

Elle favoriserait le confort urinaire, agirait comme un vermifuge contre les parties intestinaux. C’est une alliée contre l’anémie et la fatigue car riche en fer. Et son magnesium réduit le stress. Bref tout ce qu’il faut en ce moment.

Perso ayant vermifugé ma chienne pour la première ( et dernière ) fois de  m(s)a vie avec un médicament donné par le vétérinaire, qui avec sa forme d’os en biscuit semblait bien inoffensif, et qui m’a valu ensuite 4 visites – facturées – dans même semaine chez la veto pour elle, et une visite chez l’ostéo pour moi – vu que ma chienne ne pouvait plus monter et descendre seule de ma voiture, et que sa silhouette est plus proche du sanglier que du hamster, j’ai fini par me bloquer le bas du dos – Je vais donc une prochaine fois..très lointaine..l’expérience m’ayant refroidie..lui donner des graines de courge crues. C’est très efficace contre les vers plats, la graine de courge (citrouille, potiron ou courge musquée) les paralyse et les expulse. Vous les retrouvez ensuite dans les selles de votre chien. L’idéal est de les broyer juste avant de les mélanger aux croquettes.

Dosage : Pour le chien, une cuillère à café pour 5kg de poids corporel, tous les jours pendant une à deux semaines.

Pour vous, humains, vous pouvez en mettre dans vos salades, votre muesli, dans votre pain maison et la proposer en apéritif avec de l’amande, dont je parlais la semaine dernière, par exemple.

Une cuillère à soupe/jour.

On ne prend pas une dose de chaque graine chaque jour. 

Etre à l’Amande !

Suite de mes posts Graines – après la lecture d’un dossier sur ce thème dans le magazine Le Point établi par les journalistes Frédéric Lewino, Johanna Amselem et Pauline Ducousso

On passe à l’Amande si riche en protéines, en lipides et vitamine E (antioxydante). Vous pouvez vous la faire ramener du Proche et Moyen Orient… Quand la vie reprendra.. ( et pour passer d’amandes à amendes : En Italie, dans les villes autour de Venise, des voitures passent régulièrement avec un haut-parleur sur leur toit, non pas pour vous annoncer l’installation d’un cirque dans votre ville mais pour vous rappeler de #RestezChezVous #iostoacasa qui veut dire : Moi je reste à la maison, c’est pas du tout anxiogène comme méthode de communication, et que les amendes vont de 400 à 3000€ aux inconscients qui, coûte que coûte, veulent sortir sans motif valable…les mêmes qui, dans leur vie d’avant, ont saoulé tout le monde en soufflant bruyamment qu’ils seraient mieux chez eux qu’au boulot – fin de la parenthèse )

Notre amie Amande lutte contre le déclin cognitif. Elle renforce la satiété, stimule le transit intestinal, fait baisser le cholestérol et les troubles cardio-vasculaires. Elle a des propriétés antioxydantes.

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On évite de la donner à de petits enfants, et on se rappelle qu’elle peut comme tous les fruits à coque causer des allergies.

Une dizaine d’amandes c’est ce que prend comme petit-déjeuner une amie. A l’apéro ou dans des plats versions concassées ou effilées, c’est pas mal non plus.

Attention une poignée est la dose optimale/jour

Pois Chiche en tête 

Suite de mes posts Graines – après la lecture d’un dossier sur ce thème dans le magazine Le Point établi par les journalistes Frédéric Lewino, Johanna Amselem et Pauline Ducousso –

Du Moyen-Orient sont arrivés les pois-chiches, riches en glucides et en protéines. Source de vitamines B9, ils participent au renouvellement cellulaire. C’est un des légumes secs les plus nutritifs, il améliore la digestion et augmente le sentiment de satiété. Si vous voulez décrocher de la viande, c’est un bon alternatif. Le pois chiche favorise le développement du foetus, la croissance des enfants ainsi que la convalescence.

Pois Chiche

Attention, ce n’est pas parce qu’il est réputé affaiblir l’activité des bactéries nuisibles du colon qu’il faut en abuser, sinon gare aux irritations intestinales, ballonnements. On le fait tremper douze heures dans 3 fois son volume d’eau avant cuisson. Et ensuite on peut l’utiliser dans le couscous, le houmous, le falafel, la socca..etc..A vous de profiter du confinement pour le tester dans des plats qui vous feront voyager sans bouger de chez vous.

70 grammes de pois chiches dans un houmous pour 3 personnes.

On ne prend pas une dose de chaque graine chaque jour. 

 

La moutarde à vue de nez

Suite de mes posts Graines – après la lecture d’un dossier sur ce thème dans le magazine Le Point établi par les journalistes Frédéric Lewino, Johanna Amselem et Pauline Ducousso –

Les graines de moutarde sont riches en lipide et proviennent du Bassin Méditerranéen. Ses Omèga3 facilitent la digestion, réduisent l’aérophagie.

On dit aussi que les graines de moutarde réduisent les risques cardio-vasculaires.

Graines à ajouter cuites dans le chou, la choucroute. A utiliser en condiment.

Bien sûr, on n’abuse pas de la moutarde, sauf si on veut irriter sa flore intestinale.

Une ou deux cuillères à soupe /jour

Attention on ne prend pas une dose de chaque graine chaque jour

Et en ces temps où toute toux est forcément suspecte, pour ceux qui aiment les remèdes de grand-mère : je conseille les cataplasmes du Dr Rigollot que l’on peut encore acheter en pharmacie…Une nuit contre sa poitrine ( oui moi je m’endors avec…) et le lendemain même si on ressemble plus à un lapin à la moutarde qu’à une divinité au réveil..Les bronches sont dégagées !  On dit qu’en plus de lutter contre les problèmes de toux et des bronches, ça réduit aussi le mal de dos.

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Je danse le Chia

Je vais commencer une série de posts sur le pouvoir des graines. Cette idée m’est venue suite à un déjeuner avec une amie qui s’étonnait que je ne prenne pas de Chia au petit-déjeuner – graines qui aident à réguler son poids selon elle, même si en ce moment je n’en ai pas vraiment besoin – et à la lecture le soir même d’un dossier sur ce thème dans le magazine Le Point établi par les journalistes Frédéric Lewino, Johanna Amselem et Pauline Ducousso. Je me suis dit que j’étais en train de passer à côté de concentré de germes aux pouvoirs bénéfiques. Je vais donc enchainer les posts Graines..prenez-en de la graine ( Humour digne de la Bougie du Sapeur ) et sus à tous les virus !

Alors commençons aujourd’hui par le Chia. Déjà sachez que consommer en petites quantités cela n’a aucun effet, en prendre une double dose ne sert à rien non plus, à part vous détraquer les intestins.

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Le Chia riche en lipides, vient du Mexique, composé d’omega 3, de fibres solubles et tryptophane. Le Chia règle votre humeur, aide à trouver le sommeil. Diminue l’absorption du glucose et du cholestérol. C’est un coupe-faim naturel. Riche en calcium, elle lutte contre l’ostéoporose et préserve les os. Le Chia favorise le transit et limiterait le risque d’apparition de maladies cardio-vasculaires chez les diabétiques.

Elle est déconseillée aux personnes ayant une sensibilité digestive.

On doit la moudre ou la faire tremper dans des laits végétaux, des yaourts, des smoothies.

Ne pas dépasser 30 grammes par jour.

Attention 30 grammes est la dose optimale/jour.

On ne prend pas une dose de chaque graine chaque jour 

 

 

La bougie du Sapeur

Il y a 40 ans une bande de copains, aimant l’humour, ayant chacun un métier dans la presse ou éloigné de ce métier, après peut-être un déjeuner bien arrosé, se réunissaient pour créer La Bougie du Sapeur. Bon on peut penser que c’est une bande de fainéants car elle ne parait que les années bissextiles, mais attention ne pensez pas qu’ils sont sur le pont tous les jours de ces années là, non fainéasse jusqu’au bout  la bande ne sort de sa léthargie que le dernier jour de Février !

La Bougie du Sapeur doit son nom au personnage du Sapeur Camember, un personnage de bande dessinée de la fin du XIX ème Siècle qui avait son anniversaire un 29 Février. Un soldat un peu illettré et très naïf imaginé par George Colomb, natif de Lure, ville qui lui rend hommage tous les 4 ans.

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Ce 29 Février 2020, le 11ème numéro de La Bougie est donc en kiosque pour un mois en France, ainsi qu’en Suisse et en Belgique.

Je vous laisse, je vais commencer ma lecture..ce qui va se faire sans stress, vu que j’ai 4 ans pour venir à bout des 20 pages du journal qui comprend un encart La Bougie verte – écologie oblige – A vous de vous faire votre opinion, humour qui plait ou que vous trouverez un peu daté Almanach Vermot, mais en l’achetant vous faites une bonne action car une partie des bénéfices est destinée à l’Association A Tire d’Aile, située dans l’Indre, qui aide les personnes autistes et épileptiques.

Top 20 des villes Italiennes les mieux côtées

 

carte_italieSi vous voulez vérifier lors de vos prochaines vacances que pour leur richesse, l’ambiance, les services, l’environnement, les affaires, le travail, la sécurité, le logement, la santé, les transports, les loisirs, ces villes Italiennes méritent leur place d’être dans les 20 premières sur 107. Voici la liste de 1 à 20 * :

  • Milan
  • Bolzano
  • Trento
  • Aosta
  • Trieste
  • Monza e Brianza
  • Verona
  • Treviso
  • Venezia
  • Parma
  • Vicenza
  • Brescia
  • Pordenone
  • Bologna
  • Firenze
  • Udine
  • Rimini
  • Roma
  • Modena
  • Cagliari

A votre valise, pour préparer votre road-trip transalpin..

*Sondage du quotidien spécialisé en économie et finance : Il Sole24 Ore

Valentin cherche Valentine

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Saint Valentin est passée. Vous étiez seul(e), vous vous êtes consolé(e) avec le ‘ Il vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e) ‘ ? mais il y a une petite voix au fond de vous qui disait : ‘ L’an prochain, je veux moi aussi un tête à tête autre qu’avec mon chat ! ‘

Bon je vous calme tout de suite, voici le Top 10 des métiers les plus propices à la rencontre * ( A vous d’envisager une formation pour mettre les chances de votre côté et d’intégrer le staff d’un de ces secteurs porteurs d’amour ;-))

Personnel navigant commercial : Pensez-y la prochaine fois que vous prenez l’avion : les hôtesses de l’air et stewards sont aux premières loges pour trouver l’amour. Il faut dire que nous serions 56%, en France, à avoir peur de voyager par la voie des airs et donc à avoir besoin de réconfort en plein vol…

Consultant.e en recrutement : L’avantage quand on fait passer des entretiens d’embauche, c’est qu’on peut se faire une idée assez précise de la personne que l’on a en face de soi. Vous le saurez la prochaine fois que vous passez un entretien : si on vous demande quel est votre plat préféré, si vous aimez aller au cinéma ou si vous avez peur des chiens, c’est peut-être un plan drague plus qu’un plan job.

Agent immobilier : Un métier dans lequel il est aisé d’identifier les célibataires ! C’est clair que si vous faites visiter un studio en hypercentre, vous avez plus de chance de conclure qu’avec un pavillon-3 chambres-WC séparés. Enfin, a priori.

Ingénieur.e commercial.e : Qu’il s’agisse de remporter un nouveau contrat ou de trouver l’élu.e de son cœur, même principe : on écoute la personne en face de soi, en cherche à la convaincre des avantages d’avancer à ses côtés, et, in fine, on clôt le deal !

Responsable événementiel : Le petit bonus si vous rencontrez votre moitié grâce à votre métier dans l’événementiel, c’est que vous aurez déjà plein de contacts et de bons plans pour organiser la fête du mariage.

Représentant.e Médical.e : Avec une moyenne de 10 médecins rencontrés par jour, vous avez une probabilité de 5% de tomber sur le Docteur Mamour. Alors ça vaut le coup d’y réfléchir, quand même.

Coach sportif : Pratique pour construire une relation dans la durée, et connaître le niveau d’endurance et les habitudes alimentaires de l’être convoité.

Réceptionniste d’hôtel : Bon, c’est sûr que ça marche mieux dans un hôtel prisé des gens qui voyagent seuls, potentiellement pour le boulot, que dans un Pierre & Vacances option famille et club enfants.

Sauveteur.euse en mer / à la piscine : Pas besoin de porter le maillot rouge comme Pamela Anderson ou David Hasselhoff pour rencontrer l’amour. À la plage ou dans le petit bain de la piscine municipale, les sauveteurs et sauveteuses continuent de faire des vagues chez les célib’.

Barman et barmaid : L’avantage, c’est qu’en assistant à des dizaines de rencards pourris qui ont lieu dans votre bar, vous apprenez vite à savoir ce qu’il faut faire… ou pas

* Selon les études de Glassdoor, la plateforme de notation des entreprises

Fruits et Légumes au 29 Février

Vous connaissez l’application Yuka ?

Celle qui fait dire aux caméras de surveillance de votre Monop qu’il y a une serial scanneuse dans les rayons : Mettez vite aux abris les aliments aux additifs nocifs ! Cette appli qui vous permet de connaitre les composants nocifs ou sains d’un produit et donc peut vous influencer à l’acheter ou pas.

J’en ai fait une démonstration à mon mari. Comme c’est un mari, il n’y pas prêté attention, puis a écouté en haussant les yeux au plafond, m’a au bout de quelques scans demandé de lui passer le jouet ( cad mon portable avec l’appli ), s’est amusé à scanner mon velouté 5 légumes Liebig et même mon gel douche Rituel d’Ayurveda d’Ushuaia. Il a ricané quand mes spaghetti à base de konjac ont obtenu un 90/100 avec une mention excellente car selon lui il ne pouvait en être autrement, bon quand ses Prince de Lu, ses barres de Choco Céréales  Kellogg’s, sa brioche de Vendée et même le Pandoro de Motta ont été recalé, il est parti en caisse en haussant les épaules…mais avec des pâtes de Rana dans les mains. Même si le paquet n’a obtenu que 48/100 avec une mention médiocre , mais selon mon mari : Ma che Giovanni Rana ne fais pas de la bonne pasta ?? Ma c’est une blague !!

Comme ils sont sympas chez Yuca, ils vous envoient aussi le calendrier des fruits et légumes à consommer en priorité chaque mois. Ce mois de Février qui a un jour en rab nous propose :

La Clémentine est très riche en vitamine C, qui a une action antioxydante importante et contribue ainsi à protéger notre organisme du vieillissement prématuré des cellules.

La Grenade est en tête de liste des antioxydants, et notamment le jus de grenade, dont la capacité antioxydante serait supérieure à celle du thé vert et du vin rouge. On peut trouver des grenades originaires du sud de la France.

Le Kiwi est le champion de la vitamine C : 2 kiwis couvrent 100 % des besoins quotidiens en vitamine C chez l’adulte.

La Poire d’automne / hiver , comme la Conférence ou la Comice, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure. Privilégiez les poires biologiques car les pesticides se concentrent eux aussi dans la peau.

L’Orange, tout comme la clémentine et la mandarine, est riche en vitamine C, une vitamine importante en hiver pour stimuler les défenses immunitaires.

La Mandarine contient une quantité importante de vitamine C. Au-delà de son action antioxydante, la vitamine C contribue aux défenses immunitaires et facilite l’absorption du fer.

La Carotte est une source importante de caroténoïdes, des composés qui lui donnent sa belle couleur orange, et qui sont bénéfiques pour la protection des cellules.

Le Céleri rave a des propriétés anti-inflammatoires et joue une action dans la prévention du cancer grâce à sa teneur en flavonoïdes.

Les Choux de Bruxelles sont riches en vitamine C et en calcium. Le calcium issu des choux de Bruxelles est par ailleurs très bien absorbé par l’organisme.

Le Chou-fleur est riche en glucosinolates, des substances que l’on retrouve dans les légumes crucifères et qui ont rôle protecteur contre le cancer grâce à leur capacité d’aider le foie à éliminer les substances toxiques.

Le Chou vert est, comme son cousin le chou-fleur, riche en glucosinolates. Il contient aussi des quantités intéressantes de vitamine C.

L’Endive contient de l’acide chicorique – un composé aux propriétés antioxydantes – ainsi que de la vitamine A, B9 et K.

L’Epinard est riche en béta-carotène, qui a une action bénéfique sur la santé des yeux. Il a également un fort pouvoir antioxydant ce qui l’implique dans la prévention du cancer.

La Mâche est riche en antioxydants grâce à sa teneur élevée en bêta-carotène. Elle contient aussi de la vitamine B9 et du fer.

Le Navet est riche en vitamines, notamment en vitamine C, B9 et B6. Il est également source de calcium et de potassium, nécessaires à la bonne santé des os.

Le Panais est un légume ancien, cousin de la carotte, qui est très riche en fibres. Il contient aussi de l’apigénine et des polyacétylènes, des antioxydants qui jouent un rôle dans la prévention du cancer.

Le Poireau fait partie de la même famille que l’ail et l’oignon. Le poireau est très riche en fibres et en potassium.

Le Radis noir aide le foie dans ses fonctions « detox » : il favorise la sécrétion de bile, qui va avoir pour rôle d’éliminer les composés toxiques après leur dégradation.

Le Rutabaga, qui ressemble au navet, se cuisine comme la pomme de terre. Il peut par exemple être servi en purée. C’est une source intéressante de vitamine C et de potassium.

Le Salsifis contient de l’inuline, un type de fibres qui exerce une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale et sur son équilibre.

Le Topinambour est riche en inuline, qui possède une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale et sur son équilibre. C’est aussi une très bonne source de potassium.

Vu la liste, les 29 jours de Février vont être trop courts pour tout tester, mais si vous voulez faire une belle action, ce calendrier existe, prêt à être accroché dans votre cuisine. Fabriqué par des personnes en réinsertion et une participation reversée à des associations pour la protection de la planète.

Les Crêpes à la Raymond

Quand on est en Chimio, on doit cohabiter avec la nourriture. Il y a des périodes où le fait même d’ouvrir un frigo vous donne des hauts le coeur, et d’autres où l’on a des fixettes sur des plats. J’ai eu mes périodes Minestrone, Sushi et Crêpes ! Pas les trois en même temps, chacun a eu sa semaine de gloire, et bien sûr c’est toujours ce que je n’ai pas sous la main qui me fait envie. Et oui la Chimio rend capricieuse ;-))

Entre deux semaines de nausées, je me rattrape ensuite en lisant des livres et magazines de recette, avec tests en cuisine. J’ai trouvé dans une armoire, un livre de cuisine de Raymond Oliver. Si le bouquin est dans un sale état c’est parce qu’il a beaucoup servi. Il a été ultra recollé et la tranche est en train de se barrer à nouveau. Celui-ci me donne l’impression de lire un livre d’aventures, de voyages, de science fiction, de suspense, d’ethnologie. Qui pose encore des coupelles remplies de cigarettes sur la table comme on faisait chez Louise de Vilmorin ou chez Nicole Mourlot ?

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Qui sert encore de la sole en chaud-froid Curnonsky,  c’est à dire servie nappée d’une sauce gélatineuse décorée de truffes découpées en forme de losanges et entourée de gelée hachée ? Qui connait les Asperges milanaises, un plat gratiné au four composé d’étages d’asperges et de gruyère râpé et sur lequel on ajoute autant d’oeufs frits qu’il y a de convives ? – perso je pense que même les Milanais de souche ne connaissent pas cette recette – Qui prépare encore des cardons à la moelle ? Qui prend le temps de faire des Croissants glacés aux fruits confits en lisant qu’il faut suivre les indications des Croissants glacés aux noix qui indique qu’il faut procéder comme pour les Croissants glacés aux cerises ?

Et puis j’ai trouvé la recette pour cette journée de Chandeleur. Voici donc les crêpes à la manière de Raymond : Vous faites chauffer 1/4 de litre de lait avec une pincée de sel, 3 morceaux de sucre et 100 grammes de beurre. D’autre part, disposez 250 grammes de farine en forme de puits dans un récipient assez grand, versez au milieu 1 cuillère à soupe d’huile. et 4 oeufs. Mélangez avec le fouet. Ajoutez ensuite le lait quand il est tiède avec le beurre qui a fondu dedans. Cette composition va rendre votre pâte plus lisse. Raymond ajoute 1/2 litre de bière. Ne pouvant personnellement ingurgiter de l’alcool en ce moment j’ai ajouté du jus de citron et encore du lait pour donner une consistance fluide à cette mixture. Et puis il était connu pour avoir la main lourde sur les ingrédients, à ce demi litre de bière il propose d’ajouter du rhum ou pastis pour donner plus de goût. Nous, on va faire sobre en choisissant la vanille, et on va laisser reposer. Je la prépare le matin pour m’attaquer à la cuisson dans l’après midi. Prenez deux poêles, vous irez plus vite, et vu la composition de la pâte, vous n’êtes pas obligé de mettre de l’huile à chaque fois. Un peu au début et ensuite toutes les deux, trois crêpes. (ça dépend de votre matériel). Et comme geste écolo : si vous devez graisser la poêle, employez un pinceau à pâtisserie au lieu d’un papier jetable.

Vous ne savez pas qui était Raymond Oliver ? c’est celui qui a lancé en 1954 la première émission de cuisine sur le petit écran. Pour rappel, à l’époque il n’y avait qu’une seule chaine, ses émissions étaient donc très suivies, et ses livres qui ont suivi ont eu un fort succès ( d’où l’état du mien ). Avec cette recette au fond de votre sac, vous pourrez vous prendre pour Juliette Binoche qui racontait à la radio il y a quelques temps que lorsqu’elle voyage, elle va souvent chez des amis aux 4 coins de la terre plutôt qu’à l’hôtel et elle a toujours beaucoup de succès quand elle leur fait des crêpes. Son secret ? Mettre du grand marnier et utiliser des gousses de vanille. Allez, devenez la Juliette Oliver ou le Raymond Binoche que tout le monde va vouloir accueillir chez soi !!

Et pour conclure j’ai une pensée pour les ménagères de cette décennie là, car quand j’ai cherché la recette de sa mayonnaise, j’ai lu qu’il employait un litre d’huile et 6 jaunes d’oeufs ( en ajoutant en p.s. que selon lui, on réussit mieux une mayonnaise épaisse avec 5 jaunes d’oeufs qu’avec 8 – un moment de lucidité repentie ? ), et je me suis demandée comment faisaient nos mères quand elles se retrouvaient avec un saladier de mayo pour tout l’immeuble, à l’époque il n’y avait pas internet pour taper : ‘ SOS ma recette de mayo fait éclater mon budget oeufs de la semaine ou comment doser des ingrédients pour avoir une quantité raisonnable pour accompagner mes 6 boulots ? ‘