Festival di San Remo 2017

Du 7 au 11 Février a eu lieu l’évènement musical, celui qui fait que chaque soir lorsque vous mettiez Raiuno, vous aviez le même programme, celui qui existe depuis 67 Ans : Le Festival de la Chanson de San Remo en direct du Théâtre Ariston.

Malgré ça, les audiences sont celles que remportent en France un Match de Coupe de Monde de Foot ou la diffusion des Enfoirés lors de ses belles années.

Des stars installées de la chanson italienne se confrontent dans la catégorie Champions, des talents émergents sont eux dans la section Nouvelles Propositions.

Il y a ensuite des émissions qui décortiquent le Festival, ce qui a été dit, les stars qui sont venues ( Charlize Theron, Nicole Kidman, Robbie Williams, Sharon Stone, Penelope Cruz, Keanu Reeves, Ricky Martin, Giorgio Moroder …suivant les années, ainsi que des outsiders comme cette année la fille d’Alain Delon avec la petite fille de Jean Paul Belmondo ou la venue de la magnifique épouse mannequin d’Eros Ramazzotti à laquelle il a été demandé son impression d’avoir été dans la salle l’an dernier pour applaudir son chanteur de mari- vous suivez ? -), les journaux donnent des notes aux tenues, d’ailleurs on peut se demander au fil des années si la chanson n’est plus qu’un prétexte. Lors de la première soirée animée pas deux animateurs stars, l’un de la Rai, l’autre de Mediaset ( comme si un animateur de TF1 co-animait les soirées de la Une avec un collègue de M6  – là les dirigeants des chaines citées disent : ‘plutôt crever ‘ ), les journalistes ont chronométré le temps donné à la chanson : 40’ sur 3 heures et demie d’émission.Avec la brochette de personnes qui descendent l’escalier de l’Ariston, ce n’est pas étonnant.

Il y a même un Prix Luigi Tenco. Un hommage à celui qui s’est suicidé à 28 ans après avoir chanté au Festival et n’avoir eu aucun succès, il se sentait poète maudit.              50 ans après, si vous voulez en savoir plus sur lui, allez voir le film de Lisa Azuelos, elle raconte l’une de ces tragédies qui ont fait la vie de Dalida. A l’époque les chanteurs en compétition, avaient une marraine (ou un parrain) qui reprenait la chanson de son filleul (sa filleule ) d’un soir.

Quand à celui qui a gagné le billet pour aller défendre l’Italie à Kiev le 13 Mai prochain lors du 62ème Concours Eurovision ( et oui les Concours ont la carte vermeille ) c’est Francesco Gabbani avec son Occidentali’s Karma. 34 ans, un look très fifty’s et déjà une victoire en 2016 toujours à San Remo catégorie Nouvelles Propositions.La récompense pour celui qui gagne

 

2 commentaires sur « Festival di San Remo 2017 »

Laisser un commentaire